Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 018
Archives
9 février 2018

Commission Pensée Sociale : La solidarité

puzzle-526412_640

Définition :

Dans une première approche, la solidarité entre les hommes est un état de fait, indépendant de tout présupposé moral ou d’intentionnalité : « que nous le sachions ou non, que nous le voulions ou non, tout ce que chaque humain pense, dit ou fait, affecte l’humanité entière, et réciproquement».

Dans la pratique, la solidarité est le vécu d’un individu qui ressent un lien avec des personnes identifiées comme ses semblables, quelle que soit la nature de cette identité commune. Ce ressenti, notamment en cas de détresse, conduit à se sentir personnellement concerné et appelle à l’action et à l’engagement.

La solidarité n’est pas un concept spécifiquement chrétien. Toutefois le christianisme intervient dans la définition du semblable, appelé alors le prochain, qui prend particulièrement le visage du pauvre, du malade, du malheureux dans lequel chaque chrétien peut reconnaitre son frère en Christ, et une Dignité fondamentale. Cela fonde les actions chrétiennes d’aide à toute détresse, mais curieusement conduit peu les chrétiens à des engagements de nature politique en vue de remédier aux causes sociales de ces détresses.

Relation à d’autres concepts :

Interdépendance : la définition donnée en première approche pourrait décrire l’interdépendance, alors que la solidarité serait conditionnée par la conscience prise sur cette communauté de destin.

Entraide : met l’accent sur l’idée d’égalité et de réciprocité. Elle peut être manifestation de solidarité, mais ne suffit pas à la définir

Justice : La justice est un cadre social imposé, alors que la solidarité est une implication personnelle. Toutefois le sentiment d’injustice peut conduire à un engagement solidaire qui s’oppose à la justice des hommes.

Fraternité : la fraternité est le lien entre les hommes considérés comme membres de la famille humaine, et qui oblige à être attentif aux plus fragiles. En ce sens, la fraternité va au-delà de la solidarité.

Charité : Faire la charité, assistance verticale, n’implique pas nécessairement le sentiment solidaire. C’est pourquoi le terme a parfois été rejeté. Vivre la charité chrétienne, au sens de l’Amour va bien au-delà de la solidarité puisque cela peut impliquer le don de soi-même. La Charité peut être un moteur du comportement solidaire.

Pauvreté : se vivre pauvre, c’est expérimenter et croire qu’on n’est pas capable de faire face, par ses propres moyens, aux difficultés de la vie. Cela se traduit par une prise de conscience et un appel à l’aide solidaire de ses semblables pour restaurer son espérance de dignité.

Conditions d’exercice :

La solidarité suppose le partage d’un socle commun, constitué de valeurs, de principes, d’intérêts partagés et la prise en compte de besoins identifiés et acceptés.  Elle s’exerce de manière horizontale et non verticale

Les divergences dans les modalités d’action sont dues aux différentes échelles auxquelles la solidarité s’exerce. Le premier noyau peut être formé par la cellule familiale, l’ultime par l’humanité entière ;  entre les deux extrêmes se retrouvent des solidarités locales, professionnelles, nationales...  

La solidarité peut être ponctuelle (liée à un évènement), s’inscrire dans la durée, ou être existentielle (liée à la nature humaine).

Les spécificités chrétiennes de la solidarité:

Les spécificités ne se retrouvent pas dans l’action, mais dans l’intention. Sur le terrain, les Chrétiens n’ont pas le monopole de la solidarité, ils agissent avec d’autres acteurs. Mais, ils sont animés par des motivations qui leur sont propres car ils se nourrissent de l’Evangile. Ainsi, la dignité, le bien commun, l’option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens croisent les valeurs de solidarité et de fraternité. La pensée sociale chrétienne, actualisée en permanence, soutient  l’engagement solidaire des chrétiens et lui donne sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité