Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 003
Archives
18 octobre 2018

Transmission de la doctrine sociale chrétienne

Rerum novarum

Née à la fin du XIX° dans les soubresauts de l’industrialisation, la doctrine sociale chrétienne a une histoire autant qu’un avenir si on juge par l’accueil très favorable de l’encyclique  du pape François « Laudato Si ». En même temps, elle est, pour aujourd’hui, la boussole qui aide beaucoup d’acteurs à discerner des chemins d’humanité dans un monde où les repères ne sont pas toujours très apparents.

Elle garde une actualité qui incite à voir, dans ses textes, une appropriation possible par des générations aux histoires bien différenciées. Si la DES avait été un programme d’action, une voie entre capitalisme et communisme ou même une idéologie, elle serait aujourd’hui le marqueur d’une période révolue !

Une posture originale

Sa visée a été tout autre  puisqu’elle a préféré s’inscrire sur des registres renouvelables d’interpellation qui ont pris une triple forme :

la dénonciation suite à des constats et en tout premier lieu la condition des travailleurs !

la proposition qui esquisse un  futur où l’espérance trouve sa place et

l’encouragement à construire pour donner à chacun la part de responsabilité qui lui revient dans la construction du monde. La transmission  de la Pensée Sociale passe par des hommes et des femmes qui la diffusent, la partagent et l’enrichissent d’expérimentations multiples : Marius Gonin, Joseph Folliet, Emma Gounod et bien d’autres s’inscrivent dans cet effort pédagogique.

En rapport avec les évolutions sociales

Cette méthode aurait été néanmoins vaine sans  la volonté de balayer progressivement les diverses réalités sociales en se servant habilement de l’anniversaire de « Rerum Novarum » (1891) puis plus tard de « Populorum Progressio » (1967) , inspirée de la pensée du  Pere Lebret, pour publier une réflexion renouvelée  où la « Question sociale » s’élargit à de nouvelles dimensions qui répondent aux attentes  contemporaines (La paix , au moment de la Guerre Froide avec « Pacem in terris » ou la chute du communisme avec « Centesimus Annus » en 1991.) La propagation des idées peut  parfois aussi prendre du temps pour infuser : c’est le cas du principe de subsidiarité, énoncé en 1931 dans « Quadragesimo anno » repris plusieurs décennies plus tard par le droit européen. Parfois évolution sociale et renouvellement de la DSE se croisent : c’est par exemple le cas au sujet du rôle de l’Etat qui évolue d’une intervention prudemment limitée à une place active d’acteur régulateur. 

Réfléchir pour agir au cœur du XXI° siècle nécessite de puiser dans le relais de la mémoire autant que  dans les outils d’aujourd’hui : c’est la chance de la doctrine sociale que d’avoir su faire ce cadeau en faisant porter cette préoccupation par des acteurs de qualité de tous les continents, plus ou moins sous la lumière des projecteurs. Ils  auront tous été « des témoins plus que des maitres » car la transmission est avant tout affaire d’engagement et de gratuité.

                                                                                                          Jean-Pierre Berthet et la Commission Transmission

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité