Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 24 975
Archives
26 mars 2019

Les bienfaits de l’Europe

Voulez-vous que Donald Trump et Xi Jinping dirigent le monde à deux, ou à trois avec Vladimir Poutine ? C’est ce qui arrivera si les élections européennes aboutissent au délitement de l’UE !

Paix.       Nous sommes en paix, mais la paix n’est pas automatique. Nous sommes en paix depuis plus de 70 ans grâce à l’UE voulue par ses pères fondateurs. Les jeunes générations qui n’ont pas connu la guerre, pensent que la paix c’est naturel.  Erreur !

Sécurité. En décembre 2018, Donald Trump a annoncé son désengagement immédiat du nord de la Syrie. A la suite d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, il a évolué vers un retrait réfléchi et coordonné des troupes US en Syrie ( Le Monde du 9 janvier). C’est ainsi qu’actuellement la coalition internationale, dont les USA et la France, combat la dernière poche de Daech.

Mais l’UE nous protège aussi pour la sécurité des marchandises, pour la sécurité alimentaire. L’Europe protège la qualité de l’eau et aide les anciens pays de l’Est pour l’assainissement des eaux usées.

Mobilité. Pour les voyages, le plus évident des bienfaits de l’Europe : on peut voyager sans contrôle dans les 26 pays de l’Espace Schengen ; 6 autres pays se contentent de la carte nationale d’identité. Dans 18 pays ayant adopté l’Euro, pas d’opération de change nécessaire. Dans beaucoup d’autres pays, on peut payer en Euros aussi bien qu’en Dollars sans monnaie locale. Dans 31 pays, on peut téléphoner avec un portable sans frais d’itinérance.

Economie et Emploi. Dans le domaine économique, les exportations soutiennent 36 millions d’emplois soit 2/3 de plus qu’en 2000, grâce à la politique commerciale européenne.

Le plan Junker a permis de mobiliser dans le EFSI (Fond européen pour les investissements stratégiques) 335 milliards d’Euros ; pour la France, 10 milliards d’Euros sont d’ores et déjà approuvés par la BEI (Banque Européenne d’Investissement), en fin de plan ce montant doit atteindre 60 milliards d’Euros. Des projets d’investissement ont été financés, que les entreprises hésitaient à lancer compte tenu des incertitudes sur l’avenir. Sans oublier l’existence même de l’Euro : elle nous a protégés des dévaluations et autres turbulences monétaires pendant la crise « subprime » et les années qui ont suivi.

Industrie.  Sans l’UE pas d’Airbus : Airbus et ses 130 000 salariés pour 800 airbus livrés en 2018 ;  Airbus se dispute la place de numéro°1 mondial avec Boeing.

Sans les succès de la politique européenne, les lanceurs « Ariane » n’auraient pas  fait de l’Europe le premier des pays lanceur de satellites.

Sans l’Europe, pas de programme « Galileo » qui va nous permettre de prendre notre indépendance en matière de GPS ; technologie actuelle qui vient d’un projet militaire des USA.

Agriculture.  l’UE verse tous les ans plus de 500 millions d’Euros d’aides à l’agriculture bretonne. En 2017, la BEI s’est engagée à hauteur de 250 millions d’Euros pour la rénovation des lycées de la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur).

Développement local   Plus proche de nous en Rhône Alpes, à partir de 2017, 31 millions d’Euros contribueront à la  modernisation du noeud ferroviaire de Lyon.

Formation. Sur la période 2014-2017, 73 millions d’Euros ont été dévolus au financement du programme « Erasmus+ ».

L’Europe fait donc énormément pour chacun d’entre nous et pour nos enfants, afin de nous protéger contre toutes sortes de risques, contre la dégradation de l’environnement pour aider au développement de nos entreprises, etc. Dans tous les domaines, l’Europe apporte un plus indéniable.

Mais l’Europe reste encore souvent incapable de conduire des politiques nécessaires en matière économique, industrielle, fiscale, sociale, environnementale, car elle se heurte aux replis nationaux renforcés par la règle de décision à l’unanimité qui prévaut dans de trop nombreux domaines. L’Europe est à mi-chemin. Il ne faut pas l’arrêter mais la renforcer.

Vous voulez en savoir plus : allez sur le site :    https://www.what-europe-does-for-me.eu/fr

C’est près de 400 thèmes objets de fiches explicitant ce que fait l’Europe pour nous.

L’avenir du projet européen dépend de nous tous. Populisme et nationalisme, synonymes de repli sur soi et de haine des autres, n’apporteront que tensions et déception.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité