Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 003
Archives
18 avril 2019

Changements techniques et transformations sociales

Accro smartLes grands changements techniques ont toujours entraîné des changements sociaux, culturels et politiques profonds. Ils se poursuivent actuellement de façon de plus en plus rapide et inégalitaires  : informatique, robots, climat, comportements, consommation, déplacements, métiers, lois, croyances …

Nous sommes immergés dans une foule de ‘’réseaux sociaux’’, qui proposent une multitude de biens, de services,  d’informations vraies ou fausses.

1.   Nous aussi nous changeons

La plupart d’entre nous baignons dans les outils numériques (smartphones, tablettes, robots ….)

Nos consommations changent ( produits bio, voitures électriques, loisirs), et même nos modes d’achat (en ligne), nos emplois et nos métiers..

La mobilité  tend à se généraliser : géographique, professionnelle, ou même affective (recompositions familiales).

Cela entraîne des transformations mentales. Par exemple, une confiance dans les réseaux sociaux et une méfiance des institutions (Politiques, Ecole, Eglises). Un désir et une impatience du changement : «  80% des Français rêvent de changer de vie » Jean Viard, sociologue, 2018. Le changement devient valorisant !

Mais tout n’est pas facile pour autant ! La crise ‘’Gilets jaunes’’ le prouve !

2.   Les transformations sociales sont inégalitaires

Dans le monde numérique, les grandes firmes mènent  la danse : les GAFAM, Uber, Amazon, Blabacar deviennent plus puissantes que les Etats, et imposent leur changement.

Or tout le monde n’a pas accès à ces évolutions rapides. Socialement, une double fracture est en cours : générationnelle entre jeunes adaptables et personnes âgées ;  sociale entre ceux que leur formation et niveau de vie ouvre aux innovations et ceux que la précarité sociale tient à l’écart du mouvement. Cette fracture se double d’une distorsion géographique entre territoires plus ou moins équipés.

3.   Défis anthropologiques

« Nous sommes en train de vivre des changements anthropologiques majeurs dans de nombreux champs de la vie humaine » Bruno Saintôt, SJ, Collège des Bernardins, 10 02 2018.

Comment maîtriser le changement ? D’abord par un travail sur soi, pour limiter ses envies et ses consommations (frugalité). Par l’éducation aux outils et à l’esprit critique ; en refusant de céder aux sirènes ou aux prophètes, et en prenant la juste mesure des transformations sociales en cours. Le monde change, il nous faut adapter les règles et en connaître les fonctionnements. Cela engage donc notre responsabilité citoyenne dans les institutions que nous formons.

4.  Une perspective spirituelle pour l’action

Nous sommes des ‘’voyageurs’’ sur cette terre, maison commune, qui nous est confiée pour la protéger et l’améliorer au profit de tous.

«  Les limites qu’une société saine, mature et souveraine doit imposer sont liées à la prévision, à la précaution, aux régulations adéquates, à la vigilance dans l’application des normes, à la lutte contre la corruption, aux actions de contrôle opérationnel sur les effets émergents non désirés des processus productifs, et à l’intervention opportune face aux risques incertains ou potentiels. » Laudato Si’ n° 177.

« L’homme vaut plus par ce qu’il est que par ce qu’il a. De même, tout ce que font les hommes pour faire régner plus de justice, une fraternité plus étendue, un ordre plus humain dans les rapports sociaux, dépasse en valeur les progrès techniques. Car ceux-ci peuvent bien fournir la base matérielle de la promotion humaine, mais ils sont tout à fait impuissants, par eux seuls, à la réaliser »  Vatican II, Gaudium et spes n° 35.

 Etienne FAUVET, commission Faits de Société,  mars 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité