Alice nous tient au courant de l'avancement de la numérisation par la Bibliothèque municipale de Lyon des actes des Semaines Sociales de France. Voici un extrait du cours inaugural de 1905 à Orléans.

SSF1905

….. Puisque l'élan réel des hommes, des êtres concrets que nous sommes, n‘est pas celui dans lequel Dieu a mis l‘humanité, mais le résultat d'un acte émané de l‘initiative humaine. la réalité visible n‘est pas un modèle auquel nous avons à nous tenir. La nature, telle que nous la pouvons par nous-mêmes saisir et interpréter, n‘est pas une force que nous avons simplement à laisser agir. Puisque le Christ est venu racheter tous les hommes et apporter sa médiation pour leur salut, une réponse de notre part, témoignage de notre bonne volonté, est indispensable…. D‘où un besoin pressant et un devoir impérieux: le besoin d‘étudier, au moyen de l‘observation, la réalité, matière des réformes. pour éviter les abstractions dangereuses, susceptibles de rendre vaines les plus belles conceptions ou de dévoyer les esprits les plus généreusement inspirés…..

 Il ne s’agit point de nous lancer dans l'idéologie abstraite, mais de nous engager loyalement à l‘école réaliste du Maître qui a édicté l'obligation générale d’amour en commandant à chacun d’aimer son prochain, formule essentiellement concrète et précise qui met en relief le caractère positif et immédiat du devoir, en même temps qu‘elle fait apparaître la gradation et l'espèce de hiérarchie que le développement de la vie apporte dans l'application du devoir. Toutes les leçons de la Semaine sociale ont donc pour fondement la conception de la fraternité humaine, pour objet l'exposé de ses conséquences, pour but la recherche de ses applications aux contingences d'aujourd'hui. Dès qu‘on explore l’idée de fraternité. l‘on est au cœur du catholicisme; car, seul, il la fournit et l'incarne dans une institution; seul, il lui donne une valeur impérative et obligatoire; seul enfin il la sanctionne. Supprimez l‘obligation évangélique d'amour, l'idée de fraternité manque de valeur efficace. Supprimez la paternité divine, …. l‘idée de fraternité manque de base logique, de symbole positif. Supprimez cette sorte de parti-pris divin, par lequel Dieu ne peut accorder la pleine vision de lui-même aux hommes qu'à la condition qu‘ils s‘aiment et qu'ils travaillent à s'aimer. et l'idée de fraternité manque de sanction effective. ……

Entre la solidarité, fait qui se constate. et la solidarité érigée en devoir. la passerelle nécessaire, ….. c‘est la conception de la fraternité des hommes, tous créés à l‘image et à la ressemblance de Dieu. tous rachetés par le Christ. En étudiant les applications modernes de cette vieille idée, nous verrons, sur les divers terrains, le catholicisme se dresser contre l'individualisme issu du philosophisme du XVIIIème siècle et opposer, à une glorification abstraite, platonique et absolue de l’homme, la revendication concrète, effective des droits que la justice sociale, fondée sur la notion de fraternité, reconnait aux hommes.