Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 018
Archives
21 avril 2021

J'ai lu .... Jacques ELLUL

Ellul la loi de liberté

De Jacques ELLUL, La loi de liberté. Commentaires de l’épitre de Jacques, Bayard 2020,251p .

Jacques Ellul était historien du droit, sociologue de la technique et théologien réformé. Il est décédé en 1994 à Pessac. L’ouvrage cité ci-dessus n’avait jamais été publié. IL est la mise par écrit d’un long séminaire de Jacques Ellul en 1978.

Dans cet inédit, Jacques Ellul fait l’exégèse et le commentaire de l’épitre de St Jacques, premier évêque de Jérusalem, mis à mort vers 61/62. Il suit les 5 chapitres de cette épître , écrite ‘’aux alentours de l’an 60’’, en soulignant que l’on n’en connaît pas l’auteur avec certitude. Il souligne les grands thèmes abordés :’’ le service, la souffrance, l’épreuve de la foi, la tentation de la richesse..’’.

Il m’est difficile de résumer les commentaires de Jacques Ellul sur son homonyme de Jérusalem. J’en indique seulement les têtes de chapitres, illustrés par une petite citation. Ceci au risque d’isoler une citation du texte dont il fait partie.

  1. Une liberté qui est un changement de vie.

« On ne prie pas pour que Dieu agisse dans notre vie, mais pour qu’il nous donne la sagesse, laquelle nous permet de prendre les bonnes décisions » p 22. « La liberté de Dieu implique, suppose, entraîne la liberté de l’homme »71.

  1. Qui est mon prochain ?

« Si vous souhaitez la paix à quelqu’un en tant que chrétien dans la foi, il faut la lui donner. Si vous lui souhaitez de manger, il faut lui donner à manger. Nous ne pouvons pas parler sans agir en conformité avec notre parole. »103.

  1. L’usage de la parole

« On ne peut pas utiliser la langue pour tromper. Si on ne trompe pas au sujet de Jésus Christ, on ne peut pas non plus tromper autrui. Inversement, si nous mentons à autrui, si nous le maudissons, notre langue ne peut être témoin de la vérité de Dieu » 129.

  1. les souillures du monde

«  ‘’Dieu a tellement aimé le monde’’ Jean 3.16. Justement le monde n’est pas aimable, et, quoi que le monde ne soit pas digne d’être aimé, Dieu cependant l’aime » 151.

  1. Richesse, patience, pardon

«  Que Jésus Christ soit LE pauvre, qu’en chacun des pauvres que nous rencontrons, opprimons, nous atteignions Jésus Christ, oui […] Chaque fois qu’on attaque le pauvre, on attaque l’homme pauvre, et on attaque Dieu qui s’est fait pauvre. Dieu est tout entier dans la personne du pauvre que nous rencontrons »207.

 

‘’Ce texte date de 1978. A chacun de nous de la lire en se référant à la réalité d’aujourd’hui, ici et maintenant.’’

‘’ La Vérité n’est ni une catégorie philosophique, ni une somme de connaissances, ni une théorie scientifique unifiée et élégante. La Vérité est un homme nommé Jésus’’ Bernard BOUGUESSOU, responsable de l’ouvrage.

Etienne FAUVET , mars 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité