Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 018
Archives
22 avril 2021

Pour une laïcité fraternelle (extraits)

Ce travail en commission Pensée Sociale de l'Antenne a conduit d'abord à une version longue, condensée en une version courte téléchargeable  (Laicite_Fraternelle).

 

pexels-anna-shvets-4672718Dès lors qu’une société abrite des croyances et représentations diverses, l’apprentissage du vivre-ensemble en tolérance raisonnée et respectueuse devient la seule façon d’éviter une confrontation violente. …. La France a résolu cette équation par la loi de 1905..... la fièvre…. resurgit chaque fois que le corps social reprend conscience de son hétérogénéité. Dans une société pourtant devenue majoritairement areligieuse et individualiste, ressort alors l’aspiration fondamentaliste et ses visages multiples. ….

Comment pouvons-nous, catholiques sociaux, faire entendre la voix du Bien Commun et de la Dignité de chacun au moment où tant de défis sociaux et écologiques requerraient l’union de toutes les forces ? Comment pouvons-nous contribuer à surmonter ensemble l’instrumentalisation dont sont victimes à la fois les sentiments religieux et la paix publique ? ….

Le fait religieux …. a servi de terreau à des manifestations de nature réellement plus politique que religieuse​ ….. Dans un tel contexte, particulièrement en France, la laïcité est un joyau précieux et fragile, à sauvegarder absolument pour ses trois objectifs premiers :

- Garantir l’indépendance de l’État vis-à-vis de toute croyance, assurer sa neutralité, faire de l'espace public un lieu de rencontre apaisé et de dialogue constructif pour que de la variété naisse l’unité autour du bien commun

- Garantir à tous les cultes la liberté de se développer, de s’exprimer, de s’organiser, pour autant qu'ils ne s’opposent pas au droit de chacun des autres de bénéficier de la même liberté.

- Garantir à chaque citoyen le plein usage de sa liberté de penser, de croire et de s’exprimer, y compris publiquement dans le respect des croyances et de l’expression d’autrui.

La liberté accordée à chacun ne peut réellement exister que si chacun accepte de la limiter volontairement en fonction du besoin de tous les autres. …. il s’agit d’affirmer son identité dans un espace collectif, en construisant une vraie rencontre et un dialogue bienveillant, curieux, ouvert à la transformation personnelle, non un alignement, mais une fécondation.

Ce qui est premier dans cette démarche, c’est la reconnaissance inconditionnelle de la dignité de toute personne rencontrée, le respect absolu de ce qu’elle est et de sa façon d’être, avec l’espoir que ce sera réciproque. Cela peut porter le nom de Fraternité dans notre République...... la liberté d’expression pleinement reconnue s’empêche d’elle-même de provoquer et de blesser autrui dans sa croyance intime. La liberté est par principe inconditionnelle, mais l’usage que l'on en fait doit être moral et responsable.

Le dialogue ... passe par l'éducation et l'entraînement …. c’est une pratique et une façon d’être. Les personnes religieuses sont souvent porteuses de dialogue et de paix. Il revient aussi à la puissance publique de favoriser les conditions d'un dialogue serein et constructif. C’est pourquoi l’enseignement public du fait religieux, de son histoire et de son apport culturel, est essentiel ….. L’émancipation des hommes ne passe pas par l’effacement du fait religieux mais par sa pleine compréhension et prise en compte dans le débat public.

Nous, chrétiens, comme bien d'autres croyants, plaçons très haut cette pratique de la rencontre. C’est ce que rappelle le pape François dans Fratelli Tutti : « Le Grand Imam (de Al Ahzar) et moi-même, ….. au nom de la fraternité humaine qui embrasse tous les hommes, les unit et les rend égaux, …. déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère. »

Cette notion de fraternité est essentielle car elle concrétise ici-bas l'attachement du fidèle à son Dieu, et justifie d'obéir aux lois que la Société se donne. ….. Si nous savons éviter les paroles blessantes, et conjuguons nos discours, non seulement l’espace public s’apaisera au bénéfice de tous, mais les vieilles blessures identitaires trop souvent réactivées pourront se refermer.

Pour un dialogue sain, trois conditions sont nécessaires (cf Pietro Parolin, 2018) :

  • Une identité assumée (être soi pleinement sans se sentir agressé)

  • L’honnêteté des intentions (sans prosélytisme, ni manipulation)

  • Le respect de l’altérité (sans arrogance, ni idée préconçue)

Il est essentiel que la puissance publique, gestionnaire de l’espace de rencontre, joue un rôle de facilitateur, en veillant au respect de chacun par tous, et en offrant le plus large accès aux fonds culturels appelés dans le débat.

. cela passe par l’apprentissage de la confiance mutuelle. ... un processus à développer, pas une monoculture mythique à retrouver, mais une culture du polyèdre à faire grandir. Les croyants de religions importées ont un chemin particulier à faire pour intégrer la notion de laïcité, mais ils disposent des ressources spirituelles et intellectuelles pour le faire, et doivent pouvoir compter sur notre bienveillance active, car « il nous faut constituer un nous qui habite la Maison Commune (FT17)». Ainsi, la fraternité aura «  quelque chose de positif à offrir à la liberté et à l’égalité (FT103) ».

Commission Pensée Sociale, mars 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité