Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 018
Archives
21 mai 2021

J'ai lu..... Cardinal Matteo ZUPPI

Zuppi

Cardinal Matteo Maria ZUPPI, avec Lorenzo FAZZINI (journaliste) ,          Tu haïras ton prochain. La fraternité n’est pas négociable       Salvator, 2021, 207p, 18€

Après plusieurs échanges avec le journaliste, en 2008 et 2019, l’Archevêque de Bologne, fait le tour de quelques grands sujets d’actualité. Non pas pour ‘’dénoncer ou mettre en garde les chrétiens [ et les autres. NDLR] sur les graves dérives de la haine dans notre maison commune, mais pour mobiliser nos meilleures ressources’’ pour dépasser les peurs, personnelles et collectives. ‘’Une occasion de redécouvrir avec une énergie renouvelée la grande valeur de la fraternité’’, enracinée dans l’Evangile. « Loin de moi de condamner notre style de vie et notre civilisation » p 32.

Au fil des chapitres :

  1. La haine est-elle plus présente aujourd’hui qu’hier ?

A la racine de la haine, en nous, il y a souvent la peur. « Nous vivons dans une société où l’individu a du mal à se concevoir comme un être humain qui ne peut se réaliser lui-même qu’en relation avec autrui. p15 » «  l’enfer ce n’est pas l’autre. C’est être destiné à se regarder dans le miroir tel que l’on est, pour l’éternité. p16 » « Si la peur décide à notre place, elle devient colère, revanche, méfiance et agressivité. […] Celui qui n’a pas peur de l’avenir aura un avenir » p35.

  1. Les migrants sont-ils la première cible ?

« Chaque rencontre est sacrée. […] Accueillir signifie, aussi, céder de la place, s’impliquer, garder dans le cœur, se souvenir, se comprendre en relation à l’autre et ne pas se référer essentiellement à soi-même. » p42 « L’Evangile, incarnation de Dieu fait homme, nous appelle justement à nous incarner dans notre vie et dans notre situation d’aujourd’hui, à ne pas nous perdre, mais à tenir bien haut la lumière que le Christ a allumée dans le monde, afin de reconnaître les plus petits frères de Jésus. L’immigration est l’un de ces signes des temps. » p48.

  1. La haine existe aussi au sein de l’Eglise

«  Le Christ est prisonnier et c’est l’Eglise qui le maintient en prison, qui le garde enfermé dans ses propres murs » p 87. « Je pense que chercher d’abord ce qui nous divise, définir la vérité avant de dialoguer, y voir la condition préalable à une quelconque rencontre, équivaut à vouloir que Jésus change sa façon d’aborder les êtres. » p 80. « Nous ne devons pas prétendre posséder la vérité. C’est elle qui doit nous posséder. (Citation de Mgr Pierre Claverie). p95.

  1. Réseaux sociaux et féminicides : quand la haine déborde

« Je pense qu’ils contiennent un énorme potentiel.[…] Je considère que l’Eglise peut et doit même s’en servir pour entrer dans ce monde tentaculaire, avec confiance et un maximum de compétence. Mais je ne suis pas le seul à constater aussi quelques risques très graves» p 105.

« Il faut sérieusement prendre en compte le sentiment de possession à l’égard de la femme, le refus violent de sa liberté, la persistance de modèles machistes qui ne sont plus admissibles, la revanche de l’orgueil masculin… » p115.

« L’Eglise doit combattre le machisme et aider l’homme et la femme à se compléter, à vivre une relation qui les porte à la beauté de l’amour. » p116

  1. L’islam la nouvelle phobie

« Un mécanisme dangereux qui mélange ignorance, préjugés et peurs, et incite même à la haine. Il est en effet très tentant de suspecter ceux que nous ne connaissons pas, tout en croyant bien les connaître, sans investir le temps nécessaire pour nous mettre à leur écoute. » p117.

« Il faut absolument éviter le simple amalgame qui consiste à voir un terroriste dans chaque musulman. L’équation entre islam et terrorisme est le plus grand cadeau que l’on puisse faire à ceux qui exploitent de manière blasphématoire le nom de Dieu pour éliminer les autres et vivre dans la haine. » p118.

« La rancœur envers le présent, l’idéalisation du passé et le peu d’enthousiasme pour l’avenir, font de nous et malgré nous des conservateurs face à un monde qui bouge et qui change. [….] La fidélité est toujours un changement.» p119.

  1. Bologne une ville traumatisée par la haine

« Nous voila donc avertis : ne jamais cultiver la haine ni ses dangereux alliés que sont les préjugés, le racisme, le dénigrement de l’autre, une sémantique offensive et culpabilisante. Qui a vécu la guerre le sait bien : elle ne prend jamais fin le jour même de la paix. » p144.

  1. Fraternité, un mot ancien et toujours nouveau

« Le chrétien croit profondément comme à une valeur incontournable que nous faisons partie d’une même famille. C’est ce qui lui donne cette capacité de ne pas fuir devant les drames, de ne pas avoir peur du conflit, de l’altérité, de regarder au-delà de l’apparence de l’autre, et de ne pas renoncer à le regarder en face par peur de devoir s’impliquer. La foi devrait le rendre plus attentif encore parce qu’une foi sans les œuvres glisse dans le spiritualisme et le légalisme. »p158.

  1. Dans l’Evangile, il n’y a pas de place pour la haine

Jésus et la haine : non au ressentiment, oui à l’engagement contre le mal.

« L’Evangile est clair et net, je dirais même lapidaire à ce propos. Nous voici à un revirement : Jésus Christ nous invite à aimer nos ennemis, il impose même à ses disciples le ‘’doux joug’’ de vouloir du bien à leurs adversaires : ‘’Aimez ceux qui vous persécutent’’ » p172.

«  Pour Jésus, il ne suffit pas de pas faire le mal, il s’agit d’aimer. » p 175.

«  Tout est grâce. Tout devient cadeau, telle est la réalité »p 190.

« Tu aimes Dieu. Alors aime comme Lui. » p 201.

Et pour terminer cette lecture vivifiante, Matteo RIZZI rappelle une chanson des Beatles ‘’ La vie est très brève et il n’y a pas de temps / pour des préoccupations et des querelles, mon ami.’’

Etienne FAUVET, 10 mai 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité