Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 003
Archives
17 septembre 2021

Une rentrée qui décoiffe.... avec Loïc de Kérimel

Kérimel

Loïc de Kérimel, En finir avec le cléricalisme. préface de Jean-Louis Schlegel ; Seuil, 2020, 300 p , 21,90€.

L’auteur est agrégé de philosophie, membre de la CCBF (Conférence Catholique des Baptisé(e)s Francophones). Il réalise un passionnant travail, historique, anthropologique, exégétique et théologique. Il tente de rendre compte du parcours de l’Eglise de la chute du temple de Jérusalem en 70, et la coupure entre mondes juif et chrétien ; puis de l’évolution de cette Eglise après sa reconnaissance comme religion de l’empire et ses conséquences , avec Constantin, au IV° siècle… jusqu’au concile Vatican II.

Il part de la ‘’ Lettre au Peuple de Dieu. A propos des abus sexuels’’, du pape François, en août 2018. Pour la première fois pour un texte de cette importance, François choisit de ne pas passer par la voie hiérarchique, mais de s’adresser directement à chaque baptisé afin qu’il « se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin »

« Favorisé par des prêtres eux-mêmes ou par des laïcs [le cléricalisme] engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétrer beaucoup de maux que nous dénonçons aujourd’hui. Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique à toute forme de cléricalisme » Pape François.

Loïc de Kérimel analyse les courants qui ont fait du prêtre un homme du ‘’sacré’’ et du ‘’sacrifice’’ eucharistique, séparé du laïc, de la femme et du juif, avec toutes les conséquences historiques qui ont suivi, et les ‘’abus’’ concomitants.

Dans son ouvrage, trois parties :

  1. Mise en place du système clérical : six petits chapitres.

  2. Un système sacrificiel : cinq chapitres.

  3. Sortir du système clérical : une tâche impossible ; quatre chapitres.

Conclusion « La capacité à œuvrer pour le Royaume n’est pas tant le fait de quelque être d’exception ou d’un petit groupe d’élus qu’une compétence de l’humain en tant que tel. […] Voir la parabole du jugement ( Matthieu 25) : ‘’j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, soif et vous m’avez donné à boire’’ » p 282.

Une lecture sans doute exigeante, mais passionnante et nécessaire.

Etienne FAUVET, août 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci d'avoir attirer notre attention sur cet ouvrage très éclairant sur le cléricalisme !<br /> <br /> Ouvrage capable de décrypter cette notion et d'ouvrir la réflexion sur les évolutions nécessaires pour l'avenir de l’Église...
Répondre
Publicité