Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 24 976
Archives
12 décembre 2021

Lecture pour un Avent....avenir?

Cuchet

Guillaume CUCHET Le Catholicisme a-t-il encore un avenir en France ? Seuil, 2021, 243 p.

L’auteur est un historien du fait religieux. Il précise :«  les chapitres de cet ouvrage sont pour la plupart issus d’articles que j’ai publiés ces dernières années dans des revues généralistes ou spécialisées, qui ont été revues pour l’occasion. [ notamment dans la revues Etudes, entre 2015 et 2020.NDLR] » « Ils portent sur certaines des tendances spirituelles contemporaines et le devenir du catholicisme en leur sein. » « Ces chapitres, qui ne prétendent ni à l’infaillibilité ni à l’exclusivité, ont aussi été rédigés avec le sourire, là même parfois où ils prétendent à une certaine gravité. »

Chap 1.

Comment mourir sans croire ? La disparition annoncée des baby-boomers.

« Comment accepter, à partir du moment où on a délogé le hasard des origines de la vie [maîtrise de la fécondité. NDLR] , qu’il se maintienne la fin, a fortiori quand le moment précis de la mort dépend de plus en plus d’une décision médicale ? Les contemporains voudront boucler la boucle et se donner le même niveau de maîtrise de la vie en amont qu’en aval. » P43

Chap 2.

L’idéal de la mort légère. A propos des transformations de la scène funéraire contemporaine.

Il porte sur les changements qui entourent la mort : importance croissante des pompes funèbres qui proposent souvent une prise en charge spirituelle qui dispense de faire appel à l’Eglise, la banalisation de la crémation, la perte relative d’un lieu de mémoire des disparus.

Chap 3.

L’ascèse n’a pas disparu de notre monde. Petite métaphysique du running.

La médecine du corps prend tendanciellement la place de la religion. Généralisation de la mise en forme du corps : on fait du jogging, du footing du running ( mot qui qui remplace de plus en plus le mot jogging). En France 2014, environ 9,5 millions de coureurs actuels du dimanche remplacent les 20% des pratiquants du dimanche en 1960. « On trouverait même sans trop de peine des runners mystiques […] voire des runners pieux, qui courent ‘’pour les vocations’’ ou ‘’la paix dans le monde’’. » 77

«  Le phénomène va de pair avec les nouvelles politiques urbaines et le souci de favoriser les ‘’ circulations douces’’ ( bicyclette, marche à pied) au détriment des voitures »...

L’ascèse n’a pas disparu de notre monde : elle a simplement changé d’objet.

Chap 4.

Spirituels mais pas religieux ? La montée des sans-religion (« nones »)

‘’None’’ c'est-à-dire ‘’ spirituels mais non religieux’’ dans les enquêtes. Un groupe majoritaire parmi les jeunes ; en France, de nos jours, parmi les 16-29 ans, 23% se considèrent comme catholiques, 2% protestants, 10% musulmans et 64% sans religion. C’est une révolution silencieuse !

« La montée des « nones »pourrait annoncer à terme la mise en place d’une sorte de marché mondial des religions et des spiritualités, ouvert et fluide, où chacun pourrait venir chercher ce qui lui convient le mieux. »

Chap 5.

« Le Bouddha a plus la cote que Jésus ». Le nouveau quiétisme occidental.

L’époque n’est pas l’ère du vide, mais la transmission de la foi se joue désormais « dans un contexte d’incroyance massive traversée de courants de recherche spirituelle », soutenue par une demande massive de psychothérapie et de bien être.

Chap 6.

« Va t’en, Satan » (Jacque Hamel). Le retour du diable.

On se souvient de la place qu’occupait ‘’le Grappin’’ dans la vie du curé d’Ars. « Après 1945, en revanche, la guerre n’y est sans doute pas pour rien, on assiste à un dépérissement de la figure. Plus récemment, Satan a l’air de vouloir revenir au sommet de l’Eglise, par le Sud : le pape François y fait souvent référence ».

Chap 7.

Des cathos de gauche à la Manif pour tous. « Identité » et « ouverture » dans le catholicisme.

Ce qui serait les deux grandes tendances du mouvement catholique contemporain. Coté identitaire : le déclin des catholiques de gauche, la montée de l’Islam et de l’islamisme. Coté ouverture : le pape François, l’immigration chrétienne venue d’Afrique.

Chap 8.

« L’histoire de l’Eglise n’est pas un reposoir de Fête-Dieu » (Emile Poulat). Perplexités pastorales.

Chap 9.

Transactions avec la modernité. Comment changer de doctrine sans (trop) en avoir l’air.

« Ainsi, de ‘’thèses’’ en ‘’hypothèses’’, l’Eglise se fraie-t-elle un chemin dans l’histoire sans perdre de vue ses finalités propres. »

Conclusion

Entre autres exigences personnelles et collectives, celle-ci : « Dans l’Eglise, indépendamment du problème des abus sexuels devenu crucial, qu’on évite de devenir trop exclusivement une secte d’évangéliques hyper-motivés ou de catholique traditionnalistes revêches. Aux chrétiens de trouver le moyen de garder le contact et de faire des propositions constructives à tous ceux qui voudraient conserver ou acquérir un lien avec elle et avec celui qu’elle prétend représenter. » 240


Une lecture qui décoiffe et qui a le mérite de placer les catholiques et leur Eglise devant leur responsabilité, dans l’espérance de Celui qui vient.

Etienne FAUVET, 2 décembre 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité