Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 24 976
Archives
10 février 2022

J'ai lu....T.RÖMER et F.BOYER

Bible autre

Thomas RÖMER et Frédéric BOYER, Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits, Bayard, 2021, 223 p., 14,90€.

Thomas Römer, l'un des plus grands spécialistes de la Bible hébraïque, est administrateur du Collège de France. Frédéric Boyer, traducteur et éditeur, a dirigé les exégètes qui ont réalisé chez Bayard la Nouvelle Traduction de la Bible.

La Bible hébraïque, reprise différemment par le Christianisme et par l'Islam est une bibliothèque, rédigée sur plusieurs siècles, en des lieux différents, dans des contextes culturels divers, par des auteurs qui avaient des objectifs divergents. La religion juive est une religion de diaspora et ceci la marque ; le Christianisme et l'Islam sont des religions d'empires ( romain ou conquérant) qui marquent aussi leurs interprétations.

«  les textes bibliques proposent de répondre à des questions qui sont toujours les nôtres : les débuts du monde et de l'humanité, le peuplement de la terre, les limites de notre condition, notre sexualité et notre rapport aux autres vivants, la présence de la violence parmi nous... Mais lire avec attention, c'est très vite découvrir qu'il n'y a pas de réponse univoque. Les récits eux-mêmes sont construits à partir de plusieurs chemins, de différentes sources parfois contradictoires. » p.9

Lire les grands récits de la Bible devient alors comme une enquête passionnante où il faut retrouver ce qui s'est passé et le comprendre avec les mots d'aujourd'hui .

Les deux auteurs nous invitent à suivre cette lecture de quelques uns – seulement - des grands récits, ceci en huit chapitres .

Dans cette fiche, je souligne essentiellement quelques questions que posent les textes cités ; les réponses étonnantes et dynamisantes - mais trop longues à rapporter ici - sont à lire dans le livre, si vous le désirez.

  1. les cicatrices de la Création.

Les deux textes de la Création en Genèse racontent-ils vraiment la même chose ?

  1. La fabrique plurielle d'Abraham.

    Dieu donne le pays de Canaan à Abraham mais quelle en est la signification ? Comment sacrifier son fils alors qu'il est le fruit de la promesse ? Qu'entendons-nous de l'ordre de Dieu ?

  2. Le match Abraham – Moïse.

    Dans tout le Pentateuque, il y a compétition entre Abraham et Moïse : qui est le plus grand ?

  3. Les métamorphoses de Jacob.

    L'histoire de Jacob est-elle surtout une histoire de ruse, de séparation, de fuite, de clans différents ?

  4. Le roman de Joseph, héros de la diaspora.

    L'histoire de Joseph, fils de Jacob est un roman ; Pourquoi avoir écrit ce roman ? Pour justifier les Juifs des diasporas ?

  5. L'Exode, une époque paradoxale.

« Comment, dans le même récit, peut-on dire que Pharaon s'obstine et est puni pour son obstination , et affirmer aussi que Pharaon ne s'obstine pas selon sa propre volonté mais par la volonté de Yahwh ? » p 131

  1. La terre, du don à la conquête.

    Dans la vie des patriarches, la terre est ''donnée'', mais ensuite on découvre dans les livres que la terre doit être ''conquise'' ; que dire de ce paradoxe don-conquête ? La conquête de la terre ''promise'' tourne à une cruauté insoutenable « premier génocide de l'histoire »p 149) ? Que faire aujourd'hui de ce texte  (qui a justifié les Croisades et l’apartheid) ?

  2. L'obstacle de la royauté et les arrangements du canon.

Une autre grande question, avec celle du pays et de la terre, est celle de la royauté. A la lecture du livre des rois, il n'est pas certain que la royauté elle-même soit une bonne chose qu'il faudrait recommencer ? Car la royauté a conduit à la disparition des deux royaumes, Nord et Sud et à la perte de la terre ?

Conclusion

La bible est une bibliothèque complexe. Les trois religions du livre ont de la Bible des interprétations différentes, d'autant plus qu'elles organisent les récits bibliques de façon différente.

« la Bible, en ce sens, ne dit pas toujours ce que l'on croit. Une ''Bible'' peut en cacher une autre... A la différence d'autres grands textes du patrimoine humain, la Bible donne à lire et à interpréter indéfiniment l'histoire même de sa constitution, de ses adaptations, faisant de chacun de ses lecteurs, au fil des générations, le responsable parmi d'autres de sa compréhension et de sa cohérence » p 212.

__________________________

Comme tous les récits rapportés dans cet ouvrage, sa lecture est parfois complexe mais à mes yeux passionnante, pour comprendre que la parole de Dieu passe par des humains qui suivent des chemins divers, en des époques différentes, où la vérité est une dynamique plus qu'un ''avoir.''

Etienne FAUVET , 15 janvier2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité