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24 juin 2022

Lecture pour temps … de changement

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Adrien CANDIARD, A Philémon. Réflexions sur la liberté chrétienne, Ed. du Cerf, 2019, 137 p, 10€.

L'auteur est dominicain, au couvent du Caire ; cet ouvrage a reçu le prix de la liberté intérieure 2019.

''Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Qu'est-ce que cela signifie pour pour tous ceux qui ne croient pas ?

Dans sa lettre à Philémon, l'apôte St Paul ouvre un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigente liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint. «  Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté » .''

Adrien Candiard commente la lettre de Paul à Philémon, son ami, en lui renvoyant Onésime son esclave qui s'est échappé et qui a été baptisé par Paul au début des années cinquante. Le dominicain aborde en 5 petites parties quelques aspects de la libération à entreprendre. En voici quelques citations significatives

  1. Paul , le converti de la route de Damas, revoit sa pratique religieuse.

Converti, ''Paul n'a pas changé de Dieu : c'est toujours le même, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de l'Alliance, le Dieu qui a fait sortir son peuple d'Egypte'' p 33, mais il remet en cause l'obligation des six cent treize commandements juifs '' Six cent treize, dont deux cent quarante-huit commandements positifs ( « honore ton père et ta mère... ») et trois cent-soixante cinq interdictions (« Tu ne tueras point... »). Autant d'interdictions que de jours dans l'année'' 35

'' Paul est converti. Il n'a pas simplement changé de religion, ni troqué un Dieu pour un autre. Il a passé sa propre mer Rouge , il a vécu une libération qu'il souhaite désormais partager à tous. '' 47

2. Référence à Adam et Eve (Genèse).

Paul ne veut pas forcer une conscience '' quand pointe la tentation, chez des chrétiens, de vivre  la relation à Dieu sous une forme de servitude'' 57

''La vie n'est pas un terrain où ma volonté et la volonté de Dieu s'opposent, et où l'une ne progresse qu'au détriment de l'autre […] Dieu ne m'interdit rien, mais il m'avertit que les moyens que je veux employer, parfois, sont très mal choisis.'' 60

'' La vie éternelle c'est tout autre chose. Commencée dès notre vie, elle n'est pas autre chose que cette familiarité avec Dieu, cette vie sous la conduite de l'Esprit qui peu à peu nous transforme en filles et fils de Dieu. Le salut n'est pas une récompense de notre amitié avec le Christ : le salut c'est cette amitié même, qui nous unit à Dieu pour l'éternité.''67

  1. Sexualité et chasteté.

    ''La chasteté nous dit que notre désir et notre sexualité ne sont pas des forces inutiles qui ne visent qu'elles-mêmes, mais qu'elles ont un but : m' apprendre à aimer davantage, à me donner en profondeur .'' 77

    '' Etre libre, c'est être capable de faire ce que je veux. Ce que je veux et non ce dont j'ai envie sur le moment, qui bien souvent s'opposent et même s'excluent. Mais bien malin qui peut dire ce qu'il veut vraiment en la matière'' .83

    ''Paul ne disait pas autre chose : « Tout est permis » rappelait-il, soulignant que l'enjeu n'est pas de savoir ce qui est licite ou illicite , « tout est permis, mais tout n'est pas profitable ». Ce n'est pas parce que Dieu ne m'interdit rien que je dois faire n'importe quoi, sans me soucier de ma liberté à choisir le bien '' . 85

4. Marthe et Marie, les deux sœurs.

'' Dans cette page d'Evangile bien connue, mais difficile, tous ou presque s'identifient à Marthe, bien plus qu'à sa sœur dont on ne sait finalement pas grand chose, sinon qu'elle ne veut pas se fatiguer. Derrière cette identification, sans doute y a-t-il un réflexe de bonne éducation : on sait bien que Marie a choisi la meilleure part, mais justement on nous a appris quand nous étions petits à ne jamais choisir la meilleure part, à ne jamais prendre le plus gros morceau du gâteau, qu'il fallait laisser aux autres. Au-delà de la simple politesse, la figure de Marthe semble incarner deux vertus chrétiennes par excellence : l'humilité et le service.'' 94

'' Notre païen intérieur nous convainc qu'on agit forcément bien, puisque ces sacrifices nous contrarient. Ces efforts vont contre nous-mêmes, donc il faut bien que Dieu nous compense. On fait tout ça pour lui faire plaisir, on se complique la vie pour lui, donc il nous doit bien quelque chose en retour.'' 100.

'' l'essentiel, dans notre vie chrérienne, ce n'est ni l'action ni la contemplation, c'est la rencontre et la vie avec le Christ. Ce qui ne sert pas cette rencontre et cette familiarité est secondaire.'' 44

 ''La vie chrétienne, ce n'est pas s'épuiser à mériter un jour la vie éternelle, le Royaume de Dieu, mais c'est recevoir cette vie et ce Royaume qui nous sont déjà donnés ; que la vie chrétienne n'est pas autre chose que la vie éternelle, la vie avec Dieu déjà commencée.'' 106

 

  1. Avec Onésime, la fraternité

    Paul ''est trop familier de la Bible pour entretenir la moindre illusion romantique sur ce que recouvre le mot ''frère''. Il sait bien qu'être frère ne signifie pas entretenir naturellement des relations apaisées et harmonieuses. [...] C'est que la fraternité, c'est quelque chose de plus fondamental, presque de plus primitif. Etre frère ''selon la chair'' ou ''selon le Seigneur'', ce n'est pas toujours s'aimer. Etre frère, c'est n'en n'avoir jamais fini avec son frère ; être frère, c'est n'être jamais quitte . '' 115

    ''Je suis le frère de quelqu'un parce que nous ne pouvons pas faire comme si nous n'existions pas l'un pour l'autre'' . 117

    '' « Tout est grâce », parce que tout nous est donné par Dieu qui n'attend rien en retour''' 123

    '' Ce qu'on appelle le salut, c'est accepter d'entrer avec Dieu dans cette relation d'amour, non pas par obéissance ou crainte de l'enfer, pas même par politesse devant la grandeur de son don, mais librement, parce qu'on a pressenti l'incroyable densité de son amour à lui .'' 12

 

Lecture proposée par Etienne FAUVET, 8 juin 2022

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