01 mars 2020
Quelle espérance ?

27 février 2020
Votons aux municipales… sans oublier l’Europe

19 février 2020
Municipales: conclusions de la soirée du 19 janvier 2020

03 février 2020
Qu'est ce qu'un bon maire? Soirée du 29 janvier 2020
L'Antenne a exploré la relation entre les élus municipaux et leurs concitoyens, en questionnant deux élus expérimentés, puis en faisant travailler l'assistance en ateliers. Vous pouvez écouter ici un enregistrement de la première partie, dans laquelle François BOURSIER questionne Paul RONZON, l'expérimenté Président de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, et Jacques LIMOUZIN, qui a été adjoint au maire de Bron, commune de la Métropole de Lyon.
02 décembre 2019
Dans un monde qui change , refaire du lien social

29 novembre 2019
Une rentrée 2019 contrastée

28 novembre 2019
Du covoiturage pratique au lien social
Il y a douze ans, une jeune ingénieure grenobloise a pris conscience que 15% de son salaire passait chaque mois en frais de trajets domicile/travail. Elle a donc créé une société de covoiturage La Roue Verte.
Le covoiturage est défini comme l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers. Le principe est de pouvoir mettre en relation les personnes qui réalisent les mêmes trajets aux mêmes horaires.
Cette pratique nécessite :
Des relais d’influence pour toucher le bon public : les... [Lire la suite]
15 octobre 2019
Fractures 9 octobre: Fil rouge par Richard MARION, sociologue
Richard MARION, sociologue, a suivi les échanges, et papillonné d'atelier en atelier pour nous restituer quelques idées qui ressortent de la soirée.
Vous pouvez facilement retrouver l'ensemble de nos enregistrements audio en suivant le lien suivant vers Audiomack: https://audiomack.com/artist/antenne-sociale-de-lyon
15 octobre 2019
Soirée du 9 octobre: exposé de André GACHET, conseiller de la Métropole
André GACHET, conseiller aux fragilités la Métropole de Lyon, exprime de quelle façon la Métropole, notamment depuis qu'elle a repris les compétences départementales, porte le souci des fractures sociales. Une politique nouvelle pour elle, où tout est toujours à réinventer. Ses premiers mots viennent démontrer à quel point les choix faits au nom de la discrimination positive dite de Politique de la Ville peuvent desservir par exemple les plus pauvres des quartiers en voie de gentrification. Cela incite à une grande... [Lire la suite]