Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 024
Archives
15 avril 2022

J'ai lu.... une BD passionnante

BD terre

JANKOVICI, BLAIN, le monde sans fin, Dargaud, 2021, 193p.

Jean-Claude Jankovici est l'auteur du texte, Christophe Blain le dessinateur. Le premier est professeur à l'Ecole des Mines et fondateur du Shift Project, think tank «  qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone. » Les deux sont des auteurs connus.

Ils ont «  goulûment cédé au plaisir de la parodie en faisant appel à Iron Man dans une vision humoristique et caricaturale du fameux super-héro créé par Stan Lee en 1963. »

Cette BD conjugue avec brio le plaisir des yeux dans la forme et la solidité de la réflexion de fond sur la complexité de nos sociétés industrielles qui se précipitent dans le mur du mal développement , sous le regard résigné de la Terre Mère !

Il est difficile de résumer une BD. En faisant appel , tour à tour, à l'évolution des populations mondiales, l'histoire, l'économie, les politiques et les mentalités sociales, elle aborde sucessivement les chapitres suivants :

  • L'énergie et ses différentes utilisations depuis le bois, en passant par le charbon, le pétrole et le nucléaire jusqu'à l'hydrogène.

  • Le climat et ses évolutions dans le temps long des millénaires et le temps court de l'ère industrielle.

  • Les énergies non carbonées, leurs avantages et leurs inconvénients. 

  • La culpabilité des humains quand ils prennent conscience de leurs façons de gérer : les transports, l'alimentation, les achats d'objets ou de services... où il faut choisir entre besoins indispensables et désirs illimités

  • La difficulté de fonctionnement du cerveau humain, avec ses hémisphères d'intelligence et de plaisir, qui pousssent l'un et l'autre dans des sens différents... et souvent opposés.

Toute cette complexité est décrite avec de multiples tableaux statistiques où l'humour agrémente le sérieux du propos l Au fil des 193 pages format 24 x 30, l'actualité des changements, climatique et social, prend vie. Sous le regard dubitatif de la Terre Mère qui regarde , en tous sens, ses enfants s'agiter en murmurant : «  Tu ne pourras jamais me sauver , si tu ne te sauves pas toi-même» p 164

« Est-ce la fin du monde ? Pas tout de suite. »

«  Il faut croire et agir pour des choses qui ont des chances de se réaliser... affronter ensemble les problèmes et se mettre d'accord sur les modalités. » p192

Voici une lecture instructive, motivante et agréable. De quoi donner du goût à un printemps difficile en Ukraine et ailleurs... et aux échéances électorales.  Pourquoi s'en priver ?

 

Etienne FAUVET

15 mars 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité