Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 025
Archives
6 juin 2022

Lecture pour temps de doute

Musulmane, disciple du ChristChahina-Marie BARET , Musulmane, disciple du Christ, postface de Mgr Gilbert Aubri, évêque de La Réunion et Omero Mariongou-Perria, théologien musulman, Edition Fidélité SJ, 2022, 112 p , 13€.

Chahina-Marie a grandi dans une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, interne dans un lycée catholique, elle découvre l'aumônerie. Elle se convertit au Christ sans jamais rien renier . Baptisée, elle deviendra enseignante d'enfants en difficulté.

En 20 petits textes, elle retrace son parcours, familial, relationnel et spirituel, illustré par de nombreuses citations du Coran, des deux Testaments, de Christian de Chergé, de Joseph Moing ou d'autres . En voici quelques extraits.

« Je m'appelle Chahina-Marie.

Ce trait d'union dit qui je suis : convertie – sans avoir jamais renié une seule facette de mon identité travaillée par de multiples cultures et un tissage de deux religions dont les fils s'entrecroisent pour former une même trame. Des fils dont la coloration particulière se nuance et se déploie en des teintes variées. » p. 3

«  J'ai découvert le dialogue, la rencontre, le vrai et grand djihad, celui qui pousse à devenir meilleur croyant grâce à l'autre, en approfondissant sa propre foi au contact de l'autre croyant. » 9

«  J'avais un besoin irrépressible de revenir dans ma famille, dans ma communauté. Prendre des forces pour ressortir était vital. Comme je comprends tous ces migrants qui ont bresoin de retrouver une communauté, des parents, dans un même quartier. » 38

« Partir pour me retrouver. Va vers toi-même. C'est bien à cet appel, comme Abraham, que j'ai répondu. Va quitte ton pays, Va vers toi-même. […] Je devais inventer mon propre chemin avec les clés reçues de ma tradition, le tracer, oser cette sortie de route, ce pas de côté, et trouver mon propre équilibre . » 36

«  Le plus déstabilisant pour moi fut de comprendre que le ''Livre'' , les lieux, les rites ne sont que des médiations ! La tradition n'est pas figée. Elle n'est pas un musée : je pouvais la manipuler, la travailler, la décortiquer, la réinterpréter. Petit à petit, je me détachais des prescriptions pour vivre de la foi. Trouver Dieu en toutes choses et en toutes relations va prendre toute la place dans ma vie. » 42

«  La lutte qui se vivait en moi entre ce que je désirais au plus profond et la peur qui m'empéchait d'avancer n'avait de cesse et de répit.[...] Comme Jacob, je luttais : moi non plus, je ne lâcherai pas ! Il fallait que j'aille jusqu'au bout et LUI aussi : bénis-moi, dis-moi quelle merveille je suis à tes yeux! Bénis-moi, dis-moi, marque-moi de ce sceau dont j'ai besoin et que je puisse avancer, marcher même en boitant. Boiter n'est pas pécher !» 48

«  Je me suis convertie au Christ qui, un jour, m'a saisie et qui, depuis, ne me laisse pas tranquille... Il a fait de moi une personne libre, subversive et résolument ancrée dans la réalité d'un monde moderne. Il m'a dit que j'étais pour lui et surtout qu'il était pour moi . » 52

«  ''Si Dieu est vraiment unique, le Dieu de l'Islam et le Dieu des chrétiens ne font pas nombre'' ( Christian de Chergé). Différents chemins nous mènent vers Dieu. Il veut que nous soyons debout. Son seul projet est notre joie en abondance .» 69

«  Si le Dieu chrétien est relation, s'il se dit, se vit dans le concret de nos existences, s'il est un Dieu-pour-nous dans le but d'humaniser l'homme et la société, alors la force de l'évangile consiste à permettre à tous d'entrer dans ce type de relation en se tournant particulièrement vers tous ceux qui, sur notre route, ont du mal à se tenir debout, ont besoin de retrouver confiance en eux et dans la vie, et d'oeuvrer avec tous les hommes à la paix et à la réconciliation. En fait, cela donne du poids à l'incarnation et à la mort sur la croix du Christ. » 80

«  Conclusion

Depuis toujours, le Seigneur était là et je ne le savais pas. J'ai eu la grâce de vivre des événements, de faire des expériences, d'avoir accès à des sources qui m'ont permis de laisser ce désir trouver sa source en Christ. Les conditions étaient réunies dans ma tradition première pour que le Seigneur fasse son travail. Les personnes qui ont été mises sur mon chemin ont alors pu réunir les conditions pour que se fasse cette rencontre intérieure avec le Christ. Il a établit sa demeure en moi.

Ad Majorem Dei Gloriam. » 93

______________________

C'est le livre de sa vie et de sa foi que Chahina-Marie Baret confie au lecteur. La lecture en est facile et l'investissement en vaut la peine.

Etienne FAUVET , 24 mai 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité