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18 octobre 2022

Lecture pour temps... de changements difficiles

 

Abdennour BIDAR et Philippe MEIRIEU, Grandir en humanité. Libres propos sur l'école et l'éducation,Autrement, 2022, 245 p, 15€.

Abdennour BIDAR (AB) a été professeur de philosophie pendant 20 ans ; il est aujourd'hui inspecteur général de l'éducation, membre du comité consultatif national d'éthique. Philippe MEIRIEU (PM) est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon II.

Tous deux ont écrit de nombreux ouvrages. Dans cette dernière parution, ils dialoguent ''sans complaisance'' sur la société actuelle et ses dérives, sur les défis que l'école doit relever et sur les attentes des jeunes générations pour ''grandir en humanité''.

Bidar Meirieu

Leur dialogue s'organise en 8 chapitres et une conclusion :

  1. Une révolution copernicienne pour l'école

  2. La véritable refondation reste à faire

  3. Des adultes qui tiennent parole

  4. Des maîtres habités par l'exigence

  5. Des collectifs pour libérer l'initiative

  6. une véritable liberté pédagogique pour les enseignants

  7. Des savoirs pour ''grandir en humanité''

  8. les professeurs à l'épreuve du numérique.

Dans les nombreux thèmes abordés dans ces chapitres, les auteurs font référence à de très nombreux pédagogues ou philosophes, à travers le temps et les continents, entre autres, Socrate, Montessori, Freynet, Harendt, Lao-Tseu, Alain, Ricoeur.. et une multitude d'autres.

Beaucoup des sujets abordés touchent à l'éducation ; ceci depuis longtemps, mais le dernier chapitre analyse à frais nouveaux la révolution numérique, l'intelligence artificielle, les réseaux... qui transforment nos manières de ''faire'' et atteignent notre manière ''d'être humain''. Nouveau défi pour les adultes, l'éducation et l'école.

 

Impossible dans cette courte fiche de rendre compte en détail de la richesse explicative et réflexive de ce livre. En voilà seulement quelques citations pour donner au lecteur l'envie de plonger plus avant dans sa lecture, exigeante et libératrice.

Brêves

«  Il y a d'abord d'un côté le lapin, et , de l'autre, la luzerne... et quand le lapin mange la luzerne, et bien, il en fait... du lapin.[...] Au départ, il y a d'un côté, un élève et , de l'autre, des notions mathématiques ou grammaticales, des connaissances en géographie ou en physique... Mais à la fin, il n'y a plus qu'un élève riche de savoirs nouveaux, transformé par ce qu'il a appris, plus savant et plus autonome à la fois, capable de réutiliser ses connaissances à sa propre initiative . » Albert Jacquard.

«  Il y a quelque chose en l'homme qui dépasse infiniment l'homme . » Pascal.

«  Croire savoir empêche de comprendre. » Socrate.

«  Toute chose est un infini pour celui qui veut la connaître en son entier .» Elisée Reclus.

«  On ne peut unir que ce qui est distingué » PM

«  Tout ce qui est techniquement faisable et possible sera fait un jour tôt ou tard » Loi de Gabord. 

« Les beaux bâtisseurs de pierres mortes ne sont pas écrits dans mon livre .» Rabelais.

«  Que serait l'adulte sans l'enfant qui l'aide à s'élever ? » Montessori.

« L'optimisme est de volonté .» Alain

Citations des deux auteurs

Quel crédit les jeunes générations peuvent-elles accorder à des adultes qui exigent qu'on leur obéisse pour assurer la continuité d'un monde dont ils ont dilapidé les richesses et qu'ils laissent exangue, tellement abîmé qu'il en devient tous les jours moins habitable et plus inquiétant, menacé à la fois par le dérèglement climatique, la montée des inégalités et la folie nucléaire. .. Il faut entendre ce qu'elles nous disent : «  Ne nous demandez pas d'accepter un monde que vous avez sacrifié à vos intérêts immédiats et qui ne durera peut-être pas plus que vous. Ne nous reprochez pas de nous consumer dans le présent puisque vous ne nous montrez pas que nous avons un avenir. Ne nous accusez pas de nous désintéresser de vos savoirs marchands alors aue vous les avez vous-mêmes démonétisés. Mais cherchons ensemble ce qu'il faut sauver et ce qu'il faut construire...   PM p 220

Avec les portables, téléphones et ordinateurs, nous n'en sommes probablement qu'à la préhisroire de cette connexion organique entre cerveau et serveurs, corps et machines, évolution biologiqus et technologique. Mais alors, si cette évolution est elle-même inéluctable, et elle l'est sans doute, une question cruciale s'impose : cet homme augmenté sur le plan technologique saura-t-il développer de façon complémentaire et directrice une conscience de soi à la hauteur ?  Une conscience transcendante à la mesure de la démesure de sa puissance devenue transcendante ? Ou bien une nouvelle fois dans notre histoire se vérifiera-t-il que ''science sans conscience n'est que ruine de l'âme ''  ? AB 196

Internet nous donne accès à tout, tout de suite. Réalité ou illusion ? Comment bien user de ce nouveau pouvoir, qui est celui d'une certaine intantanéité ? Cela semble abolir notre rapport traditionnel au temps, à l'espace, à la distance, au chemin, au cheminement – autant de grands archétypes jusqu'alors, de notre condition humaine. AB 197

Car l'intelligence artificielle ne nous donnera jamais une information sur le réel aussi profonde que celle que nous donne la capacité cognitive de notre coeur conscient.  AB 199

 Jamais une machine ne nous incuiquera le moindre savoir être.  AB 205

Savoir sans apprendre. Aprendre c'est accepter de remettre en question ses représentations ou ses conceptions spontanées, […] Apprendre c'est ne pas se satisfaire de nommer les choses … c'est chercher à comprendre pourquoi les choses sont ce qu'elles sont et quel sens nous pouvons donner à notre relation avec elles. Apprendre c'est se dégager de ses préjugés, aller au devant des autres pour les interroger, se documenter, se confronter avec eux. Apprendre c'est refuser d'adhérer à une théorie du complot qui fournit une clé de lecture aussi simpliste que définitive des problèmes du monde. Apprendre c'est renoncer à être comblé tout de suite par un savoir en capsule, satisfait immédiatement par un slogan populiste qui joue sur la peur et convoque le manichéisme. Apprendre c'est se mettre dans une posture intellectuelle d'ouverture qui caractérise tout à la fois le développement de l'intelligence et la conscience citoyenne .  PM 212

Albert Camus, parlant de l'effort toujours recommencé de Sisyphe, disait en substance " Il faut imaginer Sisyphe heureux " AB 228

Sisyphe était seul et puni. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nul dieu de l'Olympe ne nous assigne à la répétition absurde de tâches mécaniques. Et alors qu sisyphe était solitaire, il ne tient qu'à nous d'être aujourd'hui solidaire .» PM 229  

Etienne FAUVET , 7 octobre 2022

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