Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 041
Archives
18 octobre 2017

La Transmission en crise !??

Une communication de la Commission Transmission de l'Antenne

       Les études, colloques, publications sur ce thème semblent se multiplier à tel point que l'idée même d'une telle crise semble évidente et qu'il importe d'en rechercher les causes et surtout de la combattre !

Or nous devons d'abord faire le constat que la transmission n'a pas disparu :

–   les couples en France continuent à « faire des enfants » et d'ailleurs un peu plus que dans beeducation-2284911_640aucoup d'autres pays européens ;

–   les enfants continuent à apprendre, à aller à l'école et d'ailleurs plus qu'hier : le niveau général de connaissances de la population s'est incontestablement élevé ;

–   les enquêtes d'opinion font apparaître que la famille reste une valeur forte, y compris pour les plus jeunes ;

–   au sein même de notre groupe de travail, nous avons pu partager tout ce que nous ont apporté les différents « passeurs » au plan intellectuel, moral ou spirituel.

Alors pourquoi parler de « crise » ?

–   la transmission d'abord « définit » en quelque sorte l'humanité.  Pour survivre l'homme doit transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir être (ce que l'on appelle la culture au sens large), C'est bien ce qui continue aujourd'hui à se faire !

–   la plainte d'une jeunesse qui n'écoute plus ses parents n'est pas d'aujourd'hui. Socrate (en 385 avant JC!)  parlait d'une jeunesse «  mal élevée » qui  « se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens »

Néanmoins, nous constatons des évolutions (révolutions?) importantes dans le processus même de transmission :

–   d'abord la « dispersion » des sources de connaissance : hier, celles-ci étaient l'apanage d'autorités reconnues. Aujourd'hui, nous le savons, les savoirs sont accessibles immédiatement par tous.

–   l'accélération de la recherche conduit à une « remise en cause » permanente des connaissances essentiellement scientifiques et techniques et ce sont désormais parfois les plus jeunes qui apprennent aux plus âgés (nouvelles technologies)

–   mais ce serait plutôt dans le domaine des savoirs être que la transmission serait en crise : un discours récurrent sur le laxisme des adultes, leur manque de rigueur, une incertitude sur les valeurs à transmettre à laquelle s'ajoute une sorte de culte de la spontanéité des enfants... est fréquent. On parle alors de crise de l'autorité !

–   et pourtant qui renoncerait aujourd'hui à sa liberté d'expression et notamment de contestation à l'égard de toutes les formes de pouvoir ?!!

–   pour P. Meirieu  l'éducation « consiste à créer les conditions pour rendre nos enfants capables de créer un monde nouveau et habitable, démocratique et solidaire »

Ainsi, notre interrogation doit porter à la fois sur ce qu'il serait important de transmettre notamment en termes de valeurs, et les modalités de cette transmission.

Dans le domaine des savoirs et des savoir-faire,  l'apprentissage des méthodes doit prendre le pas sur les contenus eux-mêmes  (« apprendre à apprendre »)

Les modalités de la transmission qui ne peut plus se faire de manière autoritaire et descendante sont à réinterroger : les enfants eux-mêmes ne cessent de nous enrichir !

Mais il semble aussi important de se dégager du piège d'une société (dite de « consommation ») dans laquelle l'enfant est devenu une cible commerciale, au détriment parfois des valeurs de sobriété et de partage : transmettre d'abord des « avoirs » ou une certaine qualité d'être ?

Ne convient-il pas alors, comme nous y invite Maurice Bellet, de nous « désencombrer » avant de transmettre et de croire peut-être que ce qui est essentiel dans cette responsabilité pourrait être de l'ordre de l'éveil, de l'authentique, du fragile voire de l'inattendu ?

                                        Bernard Javaux , Commission Transmission de l’Antenne Sociale

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité