Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 039
Archives
19 juin 2019

AC C O M P A G N E R : témoignage

Pour moi, accompagnateur dans les domaines universitaire et professionnel,  le maître mot de cette relation  est CONFIANCE : une attitude qui se conjugue avec la bienveillance, le respect, l’écoute et l’encouragement. Mais confiance n’est pas naïveté et je lui associe le mot EXIGENCE.

Lorsque je rencontre une personne, je la pense a priori honnête et compétente. C’est dans cet esprit que je me mets à la disposition de mes étudiants étrangers. Tel de mes collègues me trouve parfois trop disponible et écoutant ; il dit qu’il faut les laisser responsables de leur vie et ne pas me substituer à eux. Certes, mais je prends en compte ce qui peut les affecter. Ainsi, pour ces doctorantes polonaise et libanaise fragilisées par des deuils familiaux, qui éprouvaient des difficultés à gérer les relations avec leurs directeurs de thèse, j’ai été particulièrement disponible.

mentor-2062999_640Confiance donc, mais aussi exigence !

Contrairement à certains accompagnants, je considère que la rigueur de la langue est importante et qu’il ne faut pas laisser passer des approximations incompatibles avec une bonne expression française ! Les étudiants en ont conscience et en sont reconnaissants. S’ils abusent parfois de ma disponibilité,  je me réfère à la Bible : Donnez une mesure pleine et débordante et elle vous sera rendue au centuple.

L’accompagnement bien compris exige de se décentrer et le respect de la personne accompagnée demande qu’elle soit mise au centre du processus. Pour ce faire, il est important de bien comprendre ce qu’elle attend et ceci peut modifier la perspective. Ainsi, dernièrement, le secrétariat du Coup de Pouce Université (CPU) m’a demandé d’aider une étudiante à préparer le C2, niveau le plus élevé dans les diplômes de Français Langue Etrangère. Après dix minutes d’écoute, j’ai appris qu’elle faisait une thèse depuis un an et que, pour mieux écrire, elle voulait préparer le C2. Je lui ai donc proposé de travailler à sa thèse. Pourquoi tourner autour de l’arbre quand il est plus simple de monter dedans ? En règle générale cependant, il est facile de comprendre ce que le demandeur attend.

Dans le domaine professionnel, RESSORT est une association qui  accompagne les cadres en recherche d’emploi et, pour éviter tout malentendu, il faut en rester à ce domaine, même lorsque la personne est très cabossée par la vie ! Des psychologues peuvent se substituer à l’intervenant habituel. Chez Rhône Développement Initiative (RDI), le but immédiat de l’accompagnement est de servir de miroir pour que le chef d’entreprise fasse mûrir ses idées et progresse dans la gestion et la conduite de ses affaires. Mais le but principal est aussi de briser la solitude bien connue du chef d’entreprise en lui servant d’interlocuteur privilégié.

Exigence à double sens.

Il est toujours fertile d’être exigeant; mais on ne peut exiger de l’autre que ce que l’on exige de soi-même. L’exigence que l’accompagnateur doit avoir à l’égard de lui-même est prioritaire :   discrétion, délicatesse, optimisme, respect ; il ne faut pas non plus exiger beaucoup plus que ce que l’autre peut accomplir.  

De plus, le respect passe par l’exigence ET la vérité. Cacher ses faiblesses par rapport à une exigence précise, ce n’est pas respecter ! Le respect de l’autre consiste à aller à son rythme et par les chemins dans lesquels il ne se sentira pas perdu, mais aussi à lui montrer ce qui est plus grand que lui, plus haut que ce qu’il voit ou veut, et lui faire désirer toujours plus, selon le Magis d’Ignace de Loyola.

Pour ouvrir un chemin d’avenir,

Il est difficile de sortir le nez du guidon. Souvent les exigences de temps  ne permettent pas de sortir du sujet à traiter. La seule façon d’échanger avec mes étudiants est de les inviter pour un repas à la maison. Cela se prolonge toujours pendant deux ou trois heures après le déjeuner.

Il faut porter sur l’interlocuteur un regard bienveillant et compréhensif. Sauf cas pathologique, les accompagnants ou professeurs d’aujourd’hui sont dans cette ligne : faire en sorte  que le stagiaire se dépasse et aille au bout de lui-même, ce qui est une perspective d’avenir.

Pierre JACQUIER

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci d'enrichir le blog avec votre témoignage. C'est un message pour nous tous: ne sommes-nous pas tous des "accompagnateurs" à un titre ou à un autre?
Répondre
Publicité