Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 025
Archives
8 juin 2019

Les Gilets jaunes : Que nous disent-ils sur les fractures ?

france-4212587_640Ils nous disent une solitude liée à  l’individualisme,  l’éclatement des liens de solidarité, et l’échec d’une société et d’une économie, sans plus d’ascenseur social avec un sentiment très fort d’injustice sociale  et d’être laissés pour compte.

Ils nous disent la colère d’une détressequi n’en peut plus de n’avoir pu s’exprimer, colère de ceux qui« bouclent » difficilement leur fin de mois  face aux salaires mirobolants, et grave sentiment de frustration  quand cette société consumériste les invite à consommer davantage.

Ils nous disent leur exaspération devant les injustices fiscales, leur sentiment d’être méprisés par des propos maladroits,  et des « experts » lointains.

Ils nous disent  leur besoin de lien social avec ce symbole des ronds points qui rassemblent : symbole d’un réseau qui n’est pas une idée abstraite ou électronique, mais qui s’inscrit dans le réel. Leur réseau souligne aussi une absence, celle  des partis et des syndicats et une grande méfiance envers les institutions. Il y a déconnexion et le dialogue ne peut plus exister. C’est plutôt un dialogue de sourds dans cet  archipel d’îles s’ignorant les unes les autres (Jérôme Fourquet)  où  les réalités ne sont plus appréhendées de  la même façon.

L’occupation des ronds-points  illustre cette solidarité « horizontale » entre tous les membres du réseau. C’est cela le plus frappant. Combien de personnes en mal d’être ont trouvé là amitié, solidarité, chaleur humaine, partage ! C’est sans doute là la dimension la plus humaine de l’affaire des gilets jaunes. Alors que la logique néolibérale est fondée sur la concurrence individualiste (y compris dans «  le travailler plus pour gagner plus »), les gilets jaunes retrouvent les relations humaines, la solidarité. Pour la rendre visible, outre leurs échanges sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes se rassemblent dans des manifestations qui refusent les cadres habituels régissant ces mouvements, ce qui n’est pas sans entraîner des abus, incompréhensions et même violences.

Au-delà de la taxe carbone, c’est bien le problème des inégalités et celui de la participation citoyenne qui sont posés. On est loin des thèmes rabâchés lors des campagnes électorales comme la sécurité, l’immigration ou la laïcité. On est sur celui de conditions de vie décentes partagées collectivement et ouvertes sur un avenir possible. « Avec un retour spectaculaire de la prise de parole politique » et la demande d’une démocratie plus citoyenne.

 Nous avons donc à entendre ce que disent les gilets jaunes car il y a quelque chose à apprendre de mode d’expression. N’est-ce pas à cette condition, entre autres, que  naitront de nouvelles solidarités et des raisons d’espérer ?

Equipe Transmission, juin 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité