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12 octobre 2023

Lecture pour temps de... Synodalité

Girard

Thibaut GIRARD

Chemin faisant

Pour une pastorale synodale

L'Harmattan, 2023, 136 p, 16 €

 

L'auteur est membre d'une famille bien connue dans l’agglomération burgienne. « Comme chrétien, formé à la philosophie et à la théologie, je me situe dans l’Église catholique qui m'a nourri et formé. […] Église que je sers comme disciple depuis une vingtaine d'années ».Dans la mouvance du Chemin Neuf et du Renouveau, il accompagne depuis longtemps des « groupes Alpha de parcours de croissance ».

Dans cet essai, à la lumière d'une philosophie existentialiste – fondée sur Kierkegaard, Mounier, Gabriel Marcel - ou de théologiens divers – dont l'américain Ray S. Anderson et Bultmann – Thibaut Girard conduit le lecteur à une longue réflexion sur l'existence chrétienne actuelle, dans un monde d'horizontalité communicationnelle. On peut le retrouver sur son blog '' Repenser l’Église'' et son site www.repenserleglise.fr.

 

Son livre se présente en quatre chapitres :

Accompagner le devenir humain

- L'existentialisme comme soubassement philosophique. - Ce que Jésus a fait.

 2 Comment faire des disciples ?

- Recevoir les promesses. - Demeurer dans l'Alliance en étant un être de Parole. - « Musterion » .

- Rencontre personnelle avec le mystère de Dieu. - Rester disciple : que rien n'arrête le devenir

3 Fonder le ministère de l’Église sur celui du Christ et de l 'Esprit

- Le ministère de Jésus. - Le ministère de Jésus continué par et dans l’Église. - Pour un ministère pensé et vécu depuis la base.

 4 L’Église, le lieu du passage... et non de passage

- Annoncer le Royaume. - Les parcours de croissance. - Repenser l'initiation chrétienne : avoir le gué comme place existentielle. - Proposition de parcours. - Après les parcours de croissance.

 

°°°

Il est difficile d'en faire une présentation synthétique.

Comme de coutume, je vous en propose quelques extraits. Ces citations ne sont sans doute pas l'essentiel de l'ouvrage, mais des aspects qui m'ont touché dans ma ''subjectivité''.

 

«  Dans la vie nous passons ; dans la foi le Christ passe en nous. » p 22

 

«  ''Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile'' (Citation du pape François, La joie de l’Évangile, n° 20) .» 42

 

«  Devenir disciple, c'est devenir héritier des promesses du Père, l'initiateur de l'Alliance. [… ] Ces promesses disent l'assurance d'un Dieu qui marche avec nous. En effet, face à l'angoisse de l'existence, à l'angoisse du devenir inconnu, se fonder sur des promesses est rassurant ; apaisant, encore plus quand on sait que Dieu, lui-même tient parole : il est le seul garant de son Alliance. Même quand nous sommes infidèles, lui tient parole. » 49

 

«  Faire des disciples implique fondamentalement de faire des existants, des cheminants, des vivants. Pour cela, le rapport à la parole d'Alliance reçue et vécue dans l'Esprit permet cette dynamique d'accompagnement de la vie humaine. De passer avec le Passeur : Jésus. » 65

 

«  '' Nous n'avons pas à apporter le spirituel au temporel, il y est déjà ; notre rôle est de l'y découvrir et de l'y faire vivre, proprement de l'y communier. Le temporel tout entier est le sacrement de Dieu'' citation d'Emmanuel Mounier. » 76

 

«  La conscience est le lieu fondamental de l'obéissance à Dieu, car c'est là que Dieu nous parle, par l'Esprit qui est en nous : son Esprit à notre esprit. En cela, tout ministère, toute action ecclésiale ne doit être qu'une aide à ce dialogue de la conscience avec elle-même et avec son Créateur. Toute ingérence est une intrusion. Un ministère en posture haute, pourtant indispensable dans une Église institutionnelle, prend le risque d'une ingérence et d'abus, surtout quand ce ministère cumule pouvoir de gouvernement et pouvoir de sanctification, comme c'est le cas pour les prêtres et les évêques .» 83

 

«  Seul l'Esprit Saint peut entrer dans une subjectivité, une conscience pour l'illuminer de la grâce du Christ. Aucun ministre ne peut s'arroger le droit d'entrer dans ce sanctuaire. » 84

 

 

«  Puisqu'il n'y a aucune preuve de la vérité de la foi, cette dernière relève bien d'un saut : le saut de la foi. Ce qui est juste. La rationalité de la foi dépasse toutes les autres rationalités. Si l'on pouvait démontrer la vérité de la foi chrétienne, on ne serait plus libre de croire. » 98

 

«  Il est bon de savoir que dans le bas Moyen Age, les pauvres et les malades étaient accueillis dans la cathédrale de Chartres. Ils y dormaient. On allumait du feu pour les réchauffer. Ils y mangeaient. Aujourd'hui, notre espace sacré nous empêche de vivre ce qui pourtant est le plus sacré : la charité. Vivement que l'on puisse refaire de nos églises des lieux authentiquement accueillants, chaleureux. Ce n'est pas parce qu'il y a un tabernacle que l'on ne peut rien faire dans une église. » 119

 

«  Chaque chrétien reçoit une mission en fonction de ses dons et talents. Il est ainsi disciple et missionnaire, selon le modèle biblique, dans l'exigence et la vérité des paroles de notre maître. L’Église locale est donc d'abord pour chacun un lieu de ressourcement ( en petit groupe), un lieu de don de lui-même pour l'annonce du Royaume ( sa mission) , et un lieu de célébration dominicale, là où le Seigneur se rend présent d'une manière particulière et où il nous convoque comme Ecclesia à l'écoute de sa Parole. Ces trois dimensions permettent aux membre de l'Ecclesia une vie authentiquement chrétienne, épanouissante, tant au niveau personnel, que pour l’Église tout entière. »128

 

«  Dieu continue de conduire son Église à travers les siècles. L'Esprit Saint a lui-même pris de l'avance sur cela, par les différents mouvements du Réveil, par l'émergence du Pentecôtisme au début du XX° siècle et du Renouveau charismatique. C'est l'Esprit qui a l'initiative de l'élargissement de la théologie de la médiation entre Dieu et l'homme, et qui veut impulser une nouvelle forme de l'unique Église du Christ, notamment par le biais de l’œcuménisme, source de conversion et d'enrichissements mutuels. Le travail de l'intelligence humaine et l'avancée des sciences humaines nous en font prendre conscience : ce n'est pas un nouveau christianisme qui leur serait soumis, mais une compréhension plus profonde, plus intérieure de l'unique Révélation . 

[…] Ce livre n'est qu'une tentative pour y contribuer. Place aux débats, place à nos expériences, et place à la gloire de Dieu ! » 132

°°°

La lecture demande un effort, pour pénétrer dans une réflexion qui ne nous est pas forcément habituelle.

 

Etienne FAUVET, 31 mai 2023

 

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