Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 025
Archives
18 janvier 2024

Lecture pour temps... d'écoute renouvelée

christoph-theobaldChristoph THEOBALD

Un nouveau concile

qui ne dit pas son nom ?

Le synode sur la synodalité,

voie de pacification et de créativité

Edition Salvator, 2023, 189 p, 18€

 

Christoph Théobald est un théologien, franco-allemand, jésuite, auteur, professeur au Centre Sèvres, connu pour ses recherches en sciences religieuses .

Dans cet ouvrage, Christoph Théobald explique comment le Synode mis en œuvre par le pape François  est « une dimension constitutive de l’Église. La synodalité est mise en œuvre à travers des processus nouveaux, mais, surtout, elle doit s'appuyer sur une conversion personnelle et institutionnelle, ce qui ne va pas sans résistance. Le peuple messianique pourrait alors entrer dans une phase déterminante de son histoire spirituelle. » (quatrième de couverture)

Table des matières

Introduction

Chapitre I Lire ensemble les Écritures et apprendre à marcher ensemble

Chapitre II La synodalité : une dimension constitutive de l’Église ?

Chapitre III De la célébration d'événements exceptionnels à l'apprentissage de nouvelles manières de s'écouter mutuellement et de prendre des décisions

Chapitre IV Un chemin de conversion spirituelle et institutionnelle

Chapitre V Une nouvelle vision de l’Église dans l'histoire humaine et dans la société se dessine

Conclusion Un concile qui ne dit pas son nom?

*

Christoph Théobald explique les relations entre les textes de Vatican II et les encycliques du pape François En particulier Evangelii Gaudium, 2023.

Ceci dans l'actuel mouvement synodal inauguré par François en 2021 : syn-hodos = ''marcher ensemble'' , autour de trois pôles communs : prière, conversation dans l'Esprit, eucharistie.

Il est impossible de résumer ici, même sommairement, les travaux réalisés au sein de toute l’Église catholique, localement, puis nationalement ( 112 synthèses des conférences épiscopales à travers le monde), puis par continents et enfin universellement à Rome.

Au sein de sociétés différentes, dans leurs fonctionnements politiques, économiques et culturels, les évolutions techniques et anthropologiques remettent en cause le vivre ensemble et le sens de la vie. Entre autres spiritualités et religions, au sein de l’Église catholique, les attentes et les réflexions sont diverses, parfois conflictuelles, sur les sociétés et les cultures dans lesquelles vivent les communautés Comment passer de cette pluralité à un consensus fraternel de tous ?

« La seule autorité légitime dans l’Église doit être celle de l'amour et du service, à l'exemple du Seigneur » répond la synthèse argentine. Mais concrètement ?

Réunir un nouveau concile '' œcuménique'' ( réunissant catholiques, réformés et orthodoxes) est hors des possibilités de rassemblements et de moyens. La synodalité est une voie qui s'ouvre à l'ensemble du peuple de Dieu pour affronter l'avenir !

Et la lecture de l'ouvrage de Christoph Théobald en donnera une perspective, une méthode et des voies pour marcher ensemble. Je ne vous propose ici qu'une ou deux citations pour vous donner envie d'aller plus loin que ce modeste compte rendu de lecture.

«  Vatican II : tout juste le commencement d'un commencement ?

En 1979, un an après l'élection de Jean-Paul II, Karl Rhaner (théologien allemand. NDLR) propose une lecture globale du Concile Vatican II à partir de l'histoire longue du christianisme en distinguant trois époques : 1ère, la brève période du judéo-christianisme ; 2ième, celle de l’Église dans une culture déterminée, l'hellénisme et la civilisation européenne ; 3ième, la phase actuelle où l'espace ecclésial est d'emblée le monde entier.

Ces trois époques se caractérisent précisément par trois situations fondamentales différentes en ce qui concerne l'annonce de l’Évangile et la place de l’Église dans la société ; époques qui peuvent être marquées par d'autres césures profondes, comme c'est le cas de la deuxième période qui englobe le passage de l'Antiquité au Moyen Âge et le seuil du colonialisme et des Lumières européennes.

Mais la tripartition s'impose, selon Rhaner, si l'on tient compte du fait que jusqu'à maintenant le passage d'une situation historique et théologique à une autre, substantiellement neuve, ne s'est produit qu'une seule fois grâce à la mission de l'apôtre Paul, et qu'actuellement il est en train de s'effectuer une seconde fois grâce à la naissance d'un christianisme mondial. » p160

« Avec Vatican II, ce n'est pas d'une nouvelle réforme qu'il s'agit, mais d'une nouvelle étape de l'histoire de l’Église qui a commencé. » 161 (Ghislain Lafont, Le catholicisme autrement, Cerf, Paris, 2020)

« l’Église avance en effet dans l'histoire, relisant sa tradition et l'ajustant et s'ajustant elle-même continuellement à des interlocuteurs nouveaux et des situations culturelles inédites. » 33

« C'est en marchant effectivement ensemble sans avoir peur de nos différences et nos conflits, que nous apprenons les uns des autres et que nous pouvons entrer progressivement dans une véritable écoute que j'ai appelée ''écoute stéréophonique'', nous permettant d'entendre aujourd'hui la ''voix'' de Dieu. » 59.

Etienne FAUVET, 17 janvier 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité