Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Publicité
Newsletter
" à vous l'antenne !" ______________ANTENNE SOCIALE de LYON
Visiteurs
Depuis la création 25 024
Archives
1 mai 2018

Les GAFAM , Titans insatiables du numérique (V)

  1.          Impact social : du positif

    cookie-3216243_640

Les sociétés technologiques présentent de réels apports sociétaux.

  •  des avantages (pour la personne) 

 Le développement fulgurant de ces sociétés a facilité la communication dans son formalisme et sa matérialité, c’est certain !

Google répond immédiatement aux mille questions que l’on se pose. Facebook permet réellement de créer du lien sociétal. Il n’y a pas que Mr Trump qui use et abuse de Twitter. Grâce aux i-phones d’Apple, la sécurité des personnes est améliorée jusqu’aux confins du monde, et c’est un grand confort psychologique pour les parents de pouvoir joindre leur enfant parti seul en stage au cœur de la Chine. Comment refuser la possibilité offerte d’écrire un mail à une vingtaine de connaissances  à minuit sans se propulser à la poste et sans les réveiller ? Avec les formes nouvelles de vie, il est très pratique de se faire livrer rapidement par Amazon. Et c’est important aussi pour une personne âgée peu mobile ou pour un jeune sans moyen de locomotion. Ces technologies modernes ont entraîné une diminution colossale des coûts humains et financiers!

  • des chances (plus collectives) 

 Les GAFAM permettent de diffuser les connaissances, ce qui peut entraîner un élargissement de la pensée, une plus grande tolérance entre individus ou nations, et la possibilité d’être un meilleur ‘citoyen du monde’.

 Chaque citoyen maîtrisant les nouvelles technologies de l’information a désormais la liberté, dans son face à face avec l’ordinateur, de choisir en fonction de ses convictions, d’étoffer ses raisonnements après une large recherche personnelle et de devenir plus facilement acteur dans la société.

 Les groupes d’opinion ou même les religions peuvent facilement diffuser leurs idées ou spiritualités et faire connaître les évènements qu’elles organisent. Il devient difficile aujourd’hui de dire « Je ne savais pas… »

Le cumul et la variété d’informations permet de prendre conscience des distinctions à faire entre le message reçu et la personne qui l’envoie, et d’exercer son esprit critique pour discerner le vrai du faux.

 

La semaine prochaine : Impact social : du négatif

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité